Likouest radio, un projet d’équipe: un projet initié en 2019-2020…
Le projet Web radio a commencé l’année scolaire passée, en 2019-2020 avec des élèves de 6è. Logann Vince, professeur-animateur diocésain, nous a accompagné sur plusieurs séances pour apprendre aux collégiens à manipuler correctement le matériel radio et à réaliser un montage audio. A notre grand regret, nous n’avons pas eu l’occasion d’aller au bout du projet et l’émission n’a pas pu être finalisée en raison du confinement.
Un projet inclusif !
Nous avons donc reconduit ce même projet de Web radio pour cette année 2020-2021 avec une nouvelle équipe : 21 élèves de 606 (rien que des filles !), 16 élèves de 601 et 15 élèves de la section Ulis.
Le 24 septembre 2020, Nathalie Fagot (professeur Ulis), Isabelle Boisdon (professeur Segpa), Sandrine Guellec (professeur 606), Nathalie Hourmand (professeur documentaliste) et Jean-Yves Penven (animateur diocésain) avons réuni tout le groupe web radio pour présenter le projet et élire un nom de radio commun. Après avoir réfléchi en groupe et voté pour le nom préféré, « Likouest radio » a été adopté à la majorité !
Les élèves ont découvert par la suite le vocabulaire spécifique lié à la radio, ainsi que le travail d’écriture collaboratif à fournir avant d’enregistrer leur voix.
Jean-Yves Penven est venu plusieurs fois pour présenter aux élèves le matériel radio. Il a aussi travaillé avec eux les jingles pouvant être entièrement composés à partir d’un logiciel de musique sur tablette.
L’association Longueur d’ondes (créatrice du festival du même nom et de la webradio Oufipo) est ensuite intervenue le mercredi matin à partir du mois de novembre pour travailler avec les élèves sur un projet d’émission radio à construire ensemble.
Anouk Edmont et Alexia Neumann, animatrices de l’association, ont ainsi commencé par faire des exercices de relaxation aux filles de 606. Elles ont ensuite insisté sur la prise de parole en groupe. Puis ont proposé des exercices de bruitage oraux. Les élèves ont eu également l’occasion d’échanger librement sur leurs souvenirs radio.
Après, les élèves ont été invitées à réfléchir sur le contenu de leur future émission radio ; elles ont choisi d’aborder deux thèmes « phares » : les éco-délégués et le coronavirus.
Les groupes se sont formés pour réaliser en amont le travail d’écriture. Les élèves ont ainsi pu faire des interviews (M. Nau, M. Allioux, Mme Rolland, M. Plouhinec, M. Paillé, Mme Nicolas…), des micros-trottoirs sur la cour, des chroniques, et commencer à réaliser le montage audio.
A partir du conducteur (document qui décrit techniquement le déroulement de l’émission), les animatrices ont peaufiné leurs interventions pour finaliser au mieux l’émission.
Mme Le Bris, professeur de technologie, s’est occupée de la partie technique en proposant que les réalisations audios soient accessibles sur un site dédié que vous allez pouvoir consulter sur le site du Likès (à priori, web-radio-st-yves.com)
Les élèves se sont montrés motivés et enthousiastes. L’objectif est de rendre cette Web radio pérenne et qu’elle touche les élèves de tous les niveaux. Alors, belle et longue vie à Likouest radio !
Nathalie Hourmand, professeur documentaliste.